Skip to Content

Death Road Bolivia – Qu’est-ce que ça fait de faire du vélo sur la route la plus dangereuse du monde ?

Rejoignez l’une des plus grandes aventures et pédalez sur la Death Road Bolivia (North Yungas Road), l’une des routes les plus dangereuses du monde.

Au cœur des Andes, la route de la mort, en Bolivie, serpente le long de falaises étroites et de virages aveugles déchirants.

Des rochers et des montagnes s’élèvent à des centaines de mètres dans les airs d’un côté du col étroit.

Meilleur VPN pour les voyages

Voyage ExpressVPN

Tu pars à l’étranger ? Je te recommande d’utiliser ExpressVPN pour accéder à tes comptes de médias sociaux, débloquer tes sites de divertissement préférés, rester connecté avec tes amis et ta famille, et obtenir des vols moins chers.

De l’autre, il n’y a que de l’air vide et une chute d’un kilomètre ; personne ne peut survivre.

La route de la mort, Bolivie, ou officiellement la route des Yungas du Nord, Bolivie, a souvent attiré l’attention internationale depuis qu’elle a été désignée comme l’une des routes les plus dangereuses du monde en 1995.

Lis aussi : Les meilleurs circuits et voyages d’aventure

Regarde :

Route des Yungas du Nord Route de la mort Bolivie – Bolivie

Dans les années 1930, le gouvernement bolivien a construit la route avec des prisonniers de guerre paraguayens capturés pendant la guerre du Chaco.

Après la construction, la route n’avait qu’une seule voie étroite, pas de garde-corps et pas d’asphalte.

L’absence d’infrastructure de drainage a également rendu les coulées de boue et l’érosion dangereusement courantes.

Lis aussi : Liste ultime des meilleures choses à faire en Bolivie

Pourtant, pendant les 80 années suivantes, Death Road a servi de seul lien entre La Paz et la ville de Coroico.

Par conséquent, la route a vu un flux constant de trafic lourd et, dans le processus, a coûté des milliers de vies.

Comment la route de la mort en Bolivie a-t-elle obtenu son nom ?

Les Routes Les Plus MeurtrièRes Du Monde

La route de la mort a gagné son nom sinistre en raison du nombre presque impossible de morts qu’elle a enregistré au cours de sa vie.

Jusqu’au milieu des années 1990, 200 à 300 automobilistes ont dévié de leur route et ont dévalé la falaise jusqu’à leur fin, soit presque un décès par jour.

L’un des pires accidents de la mémoire bolivienne, qui a cimenté la route de Yungas Nord comme la route la plus dangereuse de Bolivie, s’est produit le 24 juillet 1983.

La route a fait plus de 100 victimes ce jour-là, lorsqu’un bus surchargé a glissé de la montagne et a connu une fin terrifiante.

Heureusement, au cours des 20 dernières années, les conditions routières mortelles que les voyageurs ont bravé pendant si longtemps ont été corrigées.

À la fin des années 2000, une nouvelle route de Yungas a modernisé certaines parties de l’originale avec de larges voies pavées à double sens, des glissières de sécurité et des fossés de drainage.

Route De La Mort La Paz
Au sommet, les températures sont peu élevées.

Les architectes de la nouvelle route ont choisi de contourner la partie la plus dangereuse de l’ancienne route au profit d’un tronçon entièrement nouveau et d’un autre col moins tristement célèbre.

Par conséquent, la Route de la Mort originale est aujourd’hui fréquentée principalement par des locaux qui se rendent dans des destinations rurales uniquement desservies par l’ancien chemin.

Pourtant, la réputation de la route attire désormais aussi un autre type de voyageur : l’aventurier à l’adrénaline qui espère survivre à la randonnée à vélo la plus dangereuse du monde.

Comment choisir la bonne entreprise ?

Route De Yungas Sud
Début de notre randonnée cycliste sur la Route de la Mort en Bolivie.

Si tu veux tenter le destin et t’essayer au cyclisme sur la Route de la Mort en Bolivie, tu dois d’abord choisir le bon tour-opérateur.

Plusieurs entreprises de voyages d’aventure ont vu le jour pour aider les cyclistes à conquérir la route. Presque tous sont basés dans la ville bolivienne de La Paz.

Les prix des visites peuvent varier considérablement d’une entreprise à l’autre, de 50 à 150 USD.

Vu la réputation de la route, je ne voulais pas risquer d’autres mésaventures dues à des guides inexpérimentés ou à un mauvais équipement.

C’est pourquoi j’ai choisi de travailler avec l’une des entreprises les plus réputées : Gravity Bolivia.

Bolivia Death Road Bike Ride

Parmi toutes les entreprises proposant des circuits à vélo sur la route de la mort, Gravity est celle qui est en activité depuis le plus longtemps.

Et en travaillant avec eux, j’ai compris pourquoi. Leurs guides étaient professionnels, et leurs vélos étaient haut de gamme et bien entretenus.

Ils ont également fait des pieds et des mains pour s’assurer que nous sommes tous rentrés à la fin de la journée.

Les vélos avaient d’excellents freins bien calibrés, et les casques et autres équipements de protection étaient également fournis.

Nos guides nous ont même arrêtés devant des tronçons de route dangereux pour nous donner des consignes de sécurité et des instructions détaillées et précises.

La tournée

VéLo Route De La Mort Bolivie
Dernière photo avant de commencer à rouler sur la vraie Route de la Mort

L’excursion a commencé tôt le matin à La Paz, où les huit d’entre nous (cinq aventuriers et trois guides) se sont entassés dans un van et sont partis pour le point culminant de Death Road.

Le trajet jusqu’au sommet a pris une heure. La jungle épaisse et grouillante a laissé place à de majestueuses montagnes austères au fur et à mesure de notre ascension.

Normalement, cela suffirait à divertir n’importe qui, mais nous étions tous un peu nerveux, nous demandant dans quoi nous nous étions embarqués.

L’aventure a commencé au sommet, à près de 5000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Nous avons débarqué du véhicule, nous nous sommes dégourdi les jambes, nous avons vérifié une dernière fois nos vélos, puis nous sommes partis sur l’étroite route de montagne.

Heureusement, le premier kilomètre de la balade était pavé, mais après cela, nous sommes tombés sur un morceau de la vieille Death Road qui n’avait pas connu beaucoup d’améliorations en près d’un siècle.

Autoroute Dangereuse

Pendant les 40 kilomètres suivants, nous avons roulé et pédalé sur la terre humide et rocailleuse de la route la plus dangereuse du monde. Nos jointures sont devenues blanches lorsque nous avons commencé, et nos cœurs ont battu la chamade.

Je n’ai pas trop peur des hauteurs, mais avec le bord de la falaise à quelques mètres et le sol un kilomètre plus bas, il était difficile de regarder dehors et d’apprécier les vastes vallées de la route et la beauté naturelle à la fois étonnante et imposante.

Malgré tout, à mesure que nous nous sommes habitués aux nombreuses ornières, rochers, virages serrés et gouttes omniprésentes de la route, nous nous sommes détendus et avons pris du plaisir.

Bien que Gravity oriente ses circuits vers les accros de l’adrénaline, la balade offre certaines des meilleures vues d’Amérique du Sud.

La route nous a conduits derrière des cascades qui dévalent la montagne depuis des centaines de mètres de haut.

Pendant les cinq heures de route, nous avons descendu environ deux kilomètres : des sommets austères et de l’air froid et raréfié à la jungle étouffante et au brouillard épais de la forêt tropicale.

C’était une expérience comme nulle part ailleurs.

Route De Bolivie

Nos guides étaient heureux de partager avec nous leurs points de vue préférés. Nous nous sommes souvent arrêtés et descendus pour prendre des photos et contempler la nature sauvage impitoyable.

En prime, j’ai été heureuse de découvrir après coup que les guides ont documenté notre voyage avec leurs photos. Gravity a mis tout cela à notre disposition via Dropbox, gratuitement.

Pourtant, ce n’était pas que du plaisir et des jeux. Le danger de déraper était omniprésent. Lorsque j’ai fait des recherches sur la randonnée, j’avais lu que certaines parties de la route présentent des dénivelés de 1000 mètres.

La Mort De La Route
Photo d’équipe

Je n’avais aucune idée de ce à quoi ressemblait un kilomètre en ligne droite. Et le voir de mes propres yeux était irréel.

Des croix et des momentos jonchaient les bords de la route, chacun étant un mémorial pour un être cher dont la route a emporté la vie.

Lorsque nous sommes arrivés à la fin de notre voyage dans la ville bolivienne de Coroico et que nous avons payé notre taxe touristique de 50 bs, nous étions exaltés mais aussi épuisés et plus que soulagés.

Choses à savoir avant de visiter la Route de la Mort Bolivie

Sur le papier, faire du vélo sur Death Road Bolivia ne semble pas trop difficile. Oui, à 40 kilomètres, c’est une randonnée plus longue que celle à laquelle la plupart des non-cyclistes sont habitués, mais elle est presque entièrement en descente.

Donc, même si tu n’es pas un cycliste régulier, c’est faisable, à condition que tu n’aies pas le vertige.

Carte RoutièRe Des Yungas

Voici quelques informations à connaître avant de visiter Death Road.

1. C’est une journée épuisante.

Faire du vélo sur la route n’est pas quelque chose à faire sur un coup de tête après une soirée en ville. De nombreux circuits débarquent de La Paz avant le lever du soleil et ne reviennent pas avant la nuit.

Et en plus, pendant une grande partie de la journée, tu seras soumis à une immense pression physique et psychologique.

Assure-toi d’être bien reposée et fais tes recherches pour avoir une meilleure idée de ce qui t’attend.

2. Veille à porter des couches.

La route de la mort descend sur deux kilomètres depuis un sommet de 4700 mètres. Lorsque tu commences, l’air peut être froid et engourdissant.

Mais, quelques heures plus tard, tu te retrouveras entouré d’une humidité étouffante et d’une forêt tropicale dense.

Porte un ou deux thermiques sous ta veste de pluie que tu pourras enlever lorsqu’il fera trop chaud.

3. La route de la mort a gagné son nom pour une raison.

Ce n’est pas une visite aseptisée. La plupart de la route n’est pas goudronnée et l’érosion déterre souvent de gros rochers qui peuvent te jeter de la selle si tu n’es pas vigilant.

Il n’y a pas de garde-fous, et rien d’autre que ton esprit et tes compétences ne te permettront de rester en sécurité.

Règles de la route

Death Road South America
Route de la mort Bolivie

Une règle de conduite intéressante propre à Death Road est que tout le monde conduit (et roule) sur le côté gauche.

Comme dans la plupart des pays du monde, ailleurs en Bolivie, les conducteurs conduisent sur le côté droit de la route. Mais, en raison des chutes précaires de l’ancienne route et de l’absence de glissières de sécurité, les cyclistes et les véhicules doivent rester sur la gauche.

Sur notre itinéraire de randonnée, cela signifiait qu’il fallait combattre nos instincts et rouler plus près du bord de la falaise que de la montagne. Mais, une fois que nous nous y sommes habitués, la règle avait du sens.

En roulant sur la gauche, à côté de la falaise, les automobilistes qui passaient pouvaient doubler à côté de la montagne avec moins de risque de faire une embardée.

Autre remarque : les coureurs croiseront d’autres véhicules bien que la route voit beaucoup moins de trafic qu’avant.

Lorsque cela se produit, il est préférable de rouler de manière prévisible et de ne pas faire de virages ou de mouvements brusques.

Il n’est pas rare non plus d’être accueilli par la circulation en sens inverse lorsqu’on prend un virage serré, alors prends les virages lentement.

Statistiques de Death Road

Dead Road Bolivie

Bien qu’il n’y ait aucun moyen de se préparer entièrement à une balade sur la route de la mort, les statistiques et les chiffres qui entourent la route dressent un tableau inquiétant :

1 voie de large-lamajorité de l’ancienne route est seulement assez large pour un seul véhicule. Cela rend les dépassements toujours dangereux et seulement possibles sur certains tronçons.

900 mètres de dénivelé : le long deses tronçons les plus raides et les plus hauts, rien n’arrête ta chute sur près d’un kilomètre.

300 morts – lenombre moyen d’automobilistes tués chaque année au plus fort de l’utilisation de la route. Au total, la route a coûté la vie à des milliers de personnes.

22 morts – lenombre de cyclistes qui sont morts sur la route depuis 1998.

La route de la mort est-elle toujours dangereuse ?

La Route La Plus MeurtrièRe De Bolivie

La réponse courte : absolument !

Mais, en réalité, les chances sont encore très bonnes que tu survives.

Il y a eu 22 décès documentés de cyclistes depuis 1998 (soit une moyenne d’un décès par an).

Une grande partie de la route de la mort n’est toujours pas améliorée et est tout aussi dangereuse qu’en 1995, lorsqu’elle a gagné son titre de route la plus dangereuse du monde.

Pourtant, de nos jours, grâce à une nouvelle rocade beaucoup plus sûre entre La Paz et Coroico, beaucoup moins de personnes trouvent la mort sur la route.

Si tu prévois de faire du vélo sur la Route de la Mort, la meilleure chose à faire est de choisir une bonne entreprise d’excursions avec des vélos modernes, des équipements de sécurité certifiés et des guides compétents.

Si tu n’as pas fait de vélo depuis un moment, tu devrais probablement essayer un itinéraire moins mortel.

Tu cherches l’inspiration pour voyager en Amérique du Sud ? Regarde mes articles sur l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Équateur et le Pérou.

Plus de photos

Worlds Most Dangerous Road
Préparer l’équipement pour la visite
Death Road Bolivia
North Yungas Road
Most Dangerous Road In Bolivia
Yungas Bolivia

Cet article t’a été utile ? Si c’est le cas, assure-toi de l’épingler pour t’y référer plus tard !

Mort De La RandonnéE Cycliste Du Grand Nord
Rate this post

Protège ton voyage : Avec toute notre expérience du voyage, nous te recommandons vivement de prendre la route avec une assurance voyage ! SafetyWing propose une assurance médicale de voyage flexible et fiable pour les Digital Nomads à seulement un tiers du prix des plans concurrents similaires.