Skip to Content

Les plus grandes aventures du monde en 2022

De nombreux voyageurs ne se contentent plus de voir les sites touristiques standards, ils veulent se mettre au milieu d’eux et recherchent le voyage d’aventure pour explorer le monde.

Le voyage d’aventure ne signifie pas forcément faire du parachutisme dans un pays étranger ou partir pour un trek de plusieurs jours en solitaire dans la nature sauvage. Le voyage d’aventure désigne généralement toute sorte de voyage qui sort un peu de l’itinéraire touristique standard.

Nous avons récemment demandé à des blogueurs de voyage de nous raconter leurs grandes aventures mondiales. Nous avons eu une réponse si merveilleuse et avons entendu parler d’aventures à travers le monde.

Meilleur VPN pour les voyages

Voyage ExpressVPN

Tu pars à l’étranger ? Je te recommande d’utiliser ExpressVPN pour accéder à tes comptes de médias sociaux, débloquer tes sites de divertissement préférés, rester connecté avec tes amis et ta famille, et obtenir des vols moins chers.

Il y a eu des aventures en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Jordanie, en Australie, en Nouvelle-Zélande et même dans la jungle amazonienne. Les blogueurs nous ont raconté leurs aventures à dos de chameau dans le désert, les vols en ULM au-dessus de l’océan, la visite de volcans et les balades en hélicoptère vers des glaciers spectaculaires.

Certaines aventures ont impliqué des couples qui ont quitté leur emploi pour voyager à long terme et même des aventures avec de jeunes enfants.

Quel que soit ton niveau de confort pour les voyages d’aventure, il y a forcément quelque chose qui t’inspirera pour ton prochain voyage.

1.Nous avons quitté nos emplois et sommes partis pour une aventure de 15 mois à travers le monde.

We Quit Our Jobs And Set Out On A 15 Month Adventure Across The World
Pont du Golden Gate

Lorsque nous avons décidé de quitter nos emplois et de voyager à plein temps, ma femme et moi étions mariés depuis deux ans, sans dette, enfants, maison ou autres responsabilités permanentes qui nous empêcheraient de faire ce que nous voulions dans la vie.

Le travail allait bien, mais aucun de nous ne voulait juste « bien » – de plus en plus, nous ressentions le besoin de cocher des choses sur notre liste de choses à faire. Nous ne voulions pas laisser de « et si » sur la table. Nous avons donc fait un plan pour détourner l’argent économisé vers un fonds de voyage et avons planifié notre prochaine grande aventure.

Lorsque le moment est venu de dire à nos patrons respectifs que nous partions en voyage, cela n’a pas été trop difficile. C’était certainement beaucoup plus facile que de le dire à nos parents. Et à la fin, ils ont compris que nous devions faire nos propres affaires et vivre notre vie selon nos conditions.

Nous n’avons jamais rencontré personne qui nous ait dit qu’économiser de l’argent et voyager dans le monde entier était une mauvaise idée. Tous ceux à qui nous l’avons dit ont été d’un grand soutien.

We Quit Our Jobs And Set Out On A 15 Month Adventure Across The World2

Deux mois avant la date de notre départ, notre grand voyage commençait. Nous avons d’abord pris l’avion jusqu’à Portland pour voir quelques amis avant de rouler vers le sud sur la Pacific Coast Highway jusqu’à Los Angeles.

Tout au long du chemin, nous avons vu de beaux paysages et avons eu de grands rires et des conversations avec de bons amis.

Peu de temps après, nous étions dans le terminal de LAX, prêts à entamer la première étape de notre voyage international. C’est à ce moment-là que la gravité de la situation a vraiment pris le dessus. Les deux semaines précédentes avaient ressemblé à des vacances, mais nous vivions maintenant un départ plus réaliste.

Nous n’étions plus obligés d’être au travail à 7 heures, de demander des congés ou de participer à des réunions. Nous avons été laissés à nous-mêmes. Personne ne nous dit quoi faire, et notre succès et notre échec sont désormais entre nos mains.

Nous vivons en Nouvelle-Zélande, bientôt en Australie, puis en Asie du Sud-Est, puis… qui sait ? Tout n’est pas rose – nous travaillons plus que jamais auparavant – mais nous profitons de l’aventure de la vie à deux, à nos propres conditions.

Scott et Hayley de International Hotdish

2. Croisière en Papouasie-Nouvelle-Guinée

My Greatest Adventure 2017 Cruise To Papua New Guinea 001

J’ai toujours été fasciné par la culture tribale et j’ai dévoré les magazines National Geographic et les manuels d’anthropologie, où la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG) figurait souvent.

Lorsque j’ai trouvé un itinéraire de croisière P&O qui visitait les îles éloignées de PNG, j’ai su que ce serait un voyage extraordinaire. Comme nous sommes habituellement des voyageurs indépendants, je ne savais pas si nous aimerions la partie croisière. Je savais que la PNG serait fantastique, mais j’ai été surpris de voir à quel point nous avons également apprécié l’expérience de la croisière.

Le point culminant du voyage a été la visite d’îles éloignées, épargnées par la vie moderne. Comme les navires sont peu nombreux, la plupart des habitants de l’île sortent pour accueillir le bateau de croisière.

Des guides non officiels vous montreront les villages, les personnes qui vendent des sculptures en bois complexes et les écoliers en tenue traditionnelle qui chantent. Nous avons voyagé dans de nombreuses régions reculées du monde, mais nous n’avons jamais connu un endroit avec si peu de contacts avec l’extérieur.

My Greatest Adventure 2017 Cruise To Papua New Guinea2 001

Nous avons appris à connaître leur mode de vie traditionnel, les défis auxquels ils sont confrontés et leur désir de voir davantage de touristes les visiter afin de créer une activité économique. C’était magique de voir nos enfants distribuer des cadeaux simples comme des crayons et même leurs propres chaussures.

Les enfants de l’île étaient si heureux de ces petits cadeaux, et nos enfants ont appris une leçon importante sur le don.

L’autre point fort de notre croisière en Papouasie-Nouvelle-Guinée a été l’occasion de découvrir le monde sous-marin immaculé. Le corail était parmi les plus sains que nous ayons vus, avec une vie marine incroyablement diversifiée.

En faisant de la plongée libre au large des plages, nous avons pu découvrir une biodiversité marine parmi les plus saines et les plus riches du monde.

My Greatest Adventure 2017 Cruise To Papua New Guinea3 001

Visiter la Papouasie-Nouvelle-Guinée a été une expérience surréaliste et une occasion de visiter un pays que je n’aurais jamais pensé pouvoir visiter. Notre croisière a été un petit aperçu de ce pays fascinant, et j’espère que nous pourrons y retourner un jour pour y passer plus de temps.

Dawn de 5 perdus ensemble

3. Dormir dans une yourte sous le ciel désertique de la Jordanie

My Greatest Adventure 2017 Three Days In Jordan2 001

Trois jours en Jordanie : visite des ruines de Gerasa à Jerash, trekking pendant des heures dans la « Cité perdue » de Petra, dormir dans une yourte sous le ciel du désert, et boire du thé avec les habitants après une caravane à dos de chameau dans le désert de Wadi Rum. Ce fut notre plus grande aventure de 2017.

Voir l’une des merveilles du monde créées par l’homme, Petra, dans le Wadi Musa, avait toujours semblé être un rêve lointain. Une qui était agréable à fantasmer alors que je faisais défiler les posts Instagram de voyageurs d’un autre monde. Soudain, nous nous sommes retrouvés au milieu de tout cela.

Même lorsque nous serpentions dans l’étroite ouverture des falaises rocheuses qui mènent au célèbre Trésor, la réalité d’y être physiquement n’avait pas encore frappé.

Nous avons commencé notre voyage en Jordanie à la frontière israélienne. Notre premier arrêt était les ruines de Jerash. Je n’avais jamais prévu de visiter ces ruines, c’était donc une agréable surprise de nous retrouver consumés par la grandeur de ces vestiges alors qu’ils tentaient de nous montrer un aperçu de leur histoire ancienne.

My Greatest Adventure 2017 Three Days In Jordan 001
Jerash, Jordanie

Le trajet vers Wadi Musa a amené la nuit avec lui. En sortant de la voiture, nous avons immédiatement été humiliés par les nombreuses étoiles scintillantes dans le ciel nocturne du désert.

S’endormir pour la première fois dans une yourte en écoutant le hurlement du vent à l’extérieur, en comprenant les dangers naturels dont nous étions à l’abri, nous a permis de prendre conscience de l’hostilité que possède ce paysage.

Nous nous sommes réveillés avec une journée complète d’exploration de Petra devant nous. Bien qu’il faille beaucoup de marche, nous avons réussi à atteindre plusieurs des endroits « incontournables », notamment le point de vue du Trésor vu d’en haut, ainsi que le monastère, les tombes royales, le théâtre, la rue des façades, la rue à colonnades et le haut lieu du sacrifice.

Pourtant, une journée entière n’était toujours pas suffisante pour tout explorer. Mais notre temps était écoulé et le jour suivant, nous étions en route pour Wadi Rum.

My Greatest Adventure 2017 Three Days In Jordan3 001
Wadi Rum

Une fois de plus, alors que nous parcourions à dos de chameau une partie seulement de ce vaste désert, la ténacité des anciens habitants est devenue de plus en plus évidente.

Hélas, il était temps de se détendre avec une tasse de thé et de passer un moment de réflexion au milieu de ce paysage martien. Ceci, notre séjour dans le pays de la Jordanie, est le récit inoubliable de notre plus grande aventure jusqu’à présent.

Taiss de Together To Wherever

4. Vol en ULM au-dessus du récif de Ningaloo en Australie occidentale

Vol En Ulm Au-Dessus Du RéCif De Ningaloo En Australie Occidentale
Vol en ULM au-dessus du récif de Ningaloo en Australie occidentale

À l’hiver 2017, j’ai déménagé à Exmouth, en Australie occidentale. Choisir une seule aventure comme ma préférée est difficile, car j’ai passé mon hiver ensoleillé et chaud sur des plages élues les plus belles du monde, à faire de la plongée sous-marine dans le récif coloré de Ningaloo, à nager avec des raies manta et des requins-baleines, et à plonger en apnée au son des baleines à bosse.

Une aventure s’est cependant distinguée des autres.

C’est un oiseau, c’est un avion, c’est un… ULM ?

Un ULM est un avion léger propulsé par une hélice avec des ailes comme un deltaplane. Bird’s Eye View à Exmouth propose des vols d’initiation à l’essai, alors au lieu de rester assis et de profiter de la balade, tu apprendras réellement à piloter cet avion unique.

Ma Plus Grande Aventure Vol En Ulm Au-Dessus Du Récif De Ningaloo En Australie Occidentale-001

Mon instructeur et moi avons enfilé nos casques avec des appareils de communication, nous nous sommes attachés et avons décollé sur la piste. Nous sommes montés rapidement et bientôt, nous avons survolé le Cap Nord-Ouest et le récif de Ningaloo, classé au patrimoine mondial.

Alors que la distance entre notre ULM et le sol augmentait, j’ai regardé le terrain et j’ai été envahie par la pensée que nous volions en fait une moto avec des ailes. Et c’était incroyable !

En survolant le récif de Ningaloo, nous avons regardé en bas et avons aperçu des baleines à bosse, des raies manta et des requins dans l’eau. L’apparence minuscule des baleines était un bon indicateur de la hauteur à laquelle nous avions volé.

J’ai adoré regarder les changements dans l’eau et la chute dans le bleu profond. Voir des raies manta et des baleines à bosse dans la zone où j’avais nagé la veille m’a fait réaliser à quel point je suis petite par rapport à l’océan.

Ma Plus Grande Aventure Vol En Ulm Au-Dessus Du RéCif De Ningaloo En Australie Occidentale-001
Vol en ULM au-dessus du récif de Ningaloo en Australie occidentale

Lorsque nous avons fait le tour du golfe d’Exmouth, mon instructeur m’a laissé prendre les commandes et je nous ai guidés alors que nous passions devant le yacht club et que nous trouvions d’autres baleines à bosse.

Voler en ULM te permet de te rapprocher de l’eau et de voir plus d’animaux sauvages qu’avec un avion classique, et l’absence d’enclos signifie des vues à 360°.

Le vol de 90 minutes s’est terminé bien trop tôt, et alors que les roues touchaient le sol, j’ai commencé à planifier mon prochain vol en ULM. C’est une expérience que je veux revivre encore et encore.

Brittany de The Sweet Wanderlust

5. Balade en hélicoptère en Nouvelle-Zélande

New Zealand Helicopter Ride

Tous ceux qui ont visité la Nouvelle-Zélande te diront que c’est l’un des plus beaux endroits de la planète. Les lacs cristallins reflètent le ciel comme un miroir poli, les forêts tropicales vertes et luxuriantes scintillent de rosée, les otaries à fourrure gambadent sur les rivages immaculés et les montagnes hautes et enneigées percent le ciel.

Toutes ces curiosités peuvent être découvertes à courte distance les unes des autres sur la route panoramique 6. L’île du Sud de la Nouvelle-Zélande est vraiment un paradis du plein air.

C’est mon voyage sur la route 6 sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande qui m’a conduit à l’une des aventures les plus exaltantes que j’ai vécues, un tour en hélicoptère et un atterrissage sur l’un des majestueux glaciers de Nouvelle-Zélande.

En allant vers le sud sur la route 6 depuis Greymouth sur la côte ouest de l’île du Sud, tu arriveras aux petites villes de Franz Joseph et Fox Glacier, équivalents néo-zélandais du Far West.

Les environs font partie du parc du patrimoine mondial Te Wahipounamu, qui abrite des glaciers descendant des Alpes du Sud.

Les deux villes de Franz Joseph et Fox Glacier proposent des tours en hélicoptère. J’ai d’abord hésité à l’essayer mais j’ai senti que c’était une occasion unique. J’ai traîné autour de l’aire d’atterrissage de l’hélicoptère, observant les personnes qui en descendaient et qui s’extasiaient sur la beauté du glacier.

Finalement, je me suis engagée. J’ai fait l’un de ces voyages exaltants au-dessus des sommets des montagnes en atterrissant et en marchant sur un glacier, et j’ai vu certaines des scènes les plus spectaculaires que j’ai jamais vécues avec des vues à vol d’oiseau des glaciers qui s’étendent au-dessus des montagnes.

J’ai senti mon cœur battre comme jamais auparavant lorsque l’hélicoptère s’est élancé de la falaise vers un précipice sans fond. Cela te donnera l’équivalent d’un mois d’entraînements cardio.

C’était aussi incroyable que je l’avais imaginé. Après le voyage, je ne pouvais pas imaginer pourquoi j’avais hésité.

Talek de Travels With Talek

6. Exploration de la forêt amazonienne en Équateur

Un voyage dans la forêt amazonienne dans le cadre de mon voyage de 8 mois à travers l’Amérique latine et certainement ma plus grande aventure en 2017 et un moment fort de mon voyage.

J’ai décidé de visiter l’Amazonie en Équateur plutôt que dans un pays voisin en raison des prix équitables et de la facilité à s’y rendre par rapport à d’autres destinations.

Après un long voyage dans un bus de nuit venant de Quito, suivi de quelques heures dans un van, moi et quelques autres voyageurs sommes montés dans des bateaux. Nous avons été transportés loin dans la forêt amazonienne, dans la réserve faunique de Cuyabeno.

C’est là que nous avons eu le premier aperçu de la jungle dense, repérant plusieurs espèces de singes et de paresseux en haut des arbres. Après quelques heures sur le bateau, nous sommes arrivés à notre lodge dans la jungle – notre nouvelle maison pour les prochains jours, loin de la civilisation.

Mes journées dans la forêt amazonienne étaient pleines d’aventures et d’activités. Nous avons exploré la forêt tropicale plus avant en bateau – repérant des caïmans et pêchant des piranhas – mais aussi à pied.

La partie la plus effrayante était sans aucun doute une promenade nocturne, avec d’énormes araignées, serpents et insectes juste à côté de nous tous les quelques mètres. Mais même dans notre lodge, nous avons une fois découvert une énorme tarentule sur le plafond juste au-dessus de notre table à manger, et un grand anaconda a été vu dans le marais à quelques mètres derrière nos chambres.

Inutile de dire que je n’ai pas très bien dormi et que j’ai dû faire une inspection complète de ma chambre chaque soir avant de me coucher. C’est à ça que ressemble la vie dans la jungle !

Le point culminant de ma visite dans la forêt amazonienne a été une baignade au coucher du soleil dans un plus grand lac, qui fait partie de l’énorme système fluvial qui traverse toute l’Amazonie.

Selon nos guides, les piranhas, les serpents et les caïmans restent sur le rivage et ne se rendent pas au milieu du lac, et nous avons eu le droit de sauter dedans !

Nager dans la forêt amazonienne, loin de toute civilisation, de l’électricité et de la connexion mobile, alors que le soleil se couche lentement derrière les arbres – peut-on faire mieux ?

Patrick de German Backpacker

7. Obtention d’un permis très convoité pour La Vague en Arizona

The Wave Arizona Wandering Wheatleys 002
Ma plus grande aventure 2017 – La vague

Nous avons vécu de nombreuses aventures formidables, mais la plus mémorable a été d’obtenir un permis pour visiter une formation rocheuse appelée « La Vague », située dans une zone protégée du nord de l’Arizona appelée Coyote Buttes North.

Seules 20 personnes sont autorisées à accéder à la zone chaque jour pour protéger et préserver ce paysage incroyable. Toute la zone de Coyote Buttes North est un pays merveilleux de grès orange et blanc tourbillonnant, mais dans la petite zone appelée La Vague, le tourbillon de roche est si parfait qu’il ressemble à une vague océanique.

Tu peux participer à une loterie en ligne pour tenter de gagner l’un des permis tant convoités quatre mois à l’avance ou te présenter au bureau du BLM pour le tirage quotidien en personne. 10 permis par jour sont réservés pour la loterie en ligne et 10 pour la loterie en personne.

Il nous a fallu 6 tentatives frustrantes à la loterie en personne avant que notre numéro chanceux ne soit enfin tiré. La concurrence est féroce ! Une personne a essayé de participer à la loterie en personne 38 jours d’affilée avant d’obtenir un permis. Un autre a essayé 17 jours d’affilée avant d’abandonner, sans jamais avoir l’occasion de faire une visite.

The Wave Arizona Wandering Wheatleys 004

La ville la plus proche est Kanab, Utah, qui se trouve à environ 80 km. Pour arriver à The Wave, tu devras conduire pendant environ 30 minutes sur un chemin de terre, puis faire une randonnée de 3 miles sur un terrain accidenté et rocheux.

Le sentier est très peu marqué, il est donc recommandé d’utiliser un GPS (le poste de garde forestier fournira une carte détaillée et des coordonnées GPS). Si tu commences ta randonnée avant le lever du soleil, tu vas probablement te perdre un peu, mais tu auras la région pour toi toute seule pendant quelques heures avant que les 19 autres personnes ne commencent à arriver.

Et n’essaie pas de te faufiler – un ranger du BLM fait le trek tous les jours, et il est rare qu’un jour ne passe pas sans qu’ils attrapent quelqu’un en train de randonner sans permis. L’amende est salée !

Val de Wandering Wheatleys

8. Une diplômée singapourienne en voyage en Amérique du Sud

My Greatest Adventure In 2017 Uyuni Salt Flats 001

Salut les gars ! Je m’appelle Owen, et je viens de Singapour ! Je n’ai vécu qu’UNE seule aventure en 2017, et c’est la plus grande de ma vie : Deux mois après avoir obtenu mon diplôme universitaire, j’ai pris un aller simple pour le Brésil en février 2017, et actuellement (nov. 2017), je suis arrivée en Colombie, mon 9e pays.

Au cours de ces 9 mois, j’ai côtoyé des chamans au fin fond de la jungle amazonienne, escaladé des volcans en Équateur, fait un trekking au Machu Picchu, visité les salines d’Uyuni, regardé les étoiles sur l’Île de Pâques, me suis blessée en Patagonie, suis allée au bout du monde à Ushuaia, fait de la plongée avec des otaries en Argentine, fait la fête au carnaval du Brésil et bien plus encore !

My Greatest Adventure In 2017 Machu Picchu 001

Mon objectif est de visiter les 13 pays du continent. Ce n’est pas facile, compte tenu de la situation dans certains pays, mais je trouverai une solution.

Beaucoup de gens pensent que je suis folle de m’envoler à l’autre bout du monde sans connaître personne ni connaître la langue, mais je m’amuse comme une folle et j’apprends tellement de choses en même temps !

Pour préparer ce voyage, j’ai pris des cours d’espagnol, appris l’autodéfense, économisé et lancé une activité en ligne qui fournit un revenu passif qui me permet de faire cela en permanence. En fait, j’ai fait une pause dans mes voyages pour faire de ce rêve une réalité.

My Greatest Adventure In 2017 Perito Moreno Glacier Trekking 001

Alors, si cet Asiatique d’un tout petit pays peut le faire, tout le monde peut le faire ! Les rêves ne fonctionnent pas si tu ne le fais pas !

Owen de My Turn To Travel

9. Plonger pour ma toute première fois aux Maldives.

My Greatest Adventure 2017 First Time Diving

Je vis en Sardaigne, j’ai grandi au bord de la mer et j’adore absolument nager. Pendant mes voyages, j’essaie toujours de combiner un bon mélange de visites touristiques et de culture, d’aventure, et une pause à la plage si j’en ai l’occasion.

Si l’endroit le permet, je vais faire de la plongée avec tuba : J’adore observer la vie marine et je peux passer des heures à flotter dans la mer, à regarder les poissons et les coraux.

Mais la plongée ?

Cela ne m’avait jamais traversé l’esprit. Cela m’a toujours semblé être une chose plutôt intimidante, sans parler d’être un peu dangereux. Et j’ai le mal de mer, ce qui signifie qu’être assise sur un bateau, dans la mer agitée (ou pas si agitée), en attendant d’aller dans l’eau, c’est presque la garantie de vomir mes intestins.

De plus, tout ce que je peux voir en faisant de la plongée avec tuba devrait suffire à étancher ma soif de découverte, non ?

C’est ce que je pensais. Et je n’ai pas écouté mon ex, un plongeur passionné. Ni aucun de mes amis qui le font tout le temps. Du moins, pas jusqu’à ce que j’aille aux Maldives et que je me rende compte qu’il y avait un centre de plongée dans le complexe où je séjournais et que la plongée commençait depuis le rivage, et que je n’aurais pas à subir le mal de mer. J’ai donc tenté ma chance et j’ai décidé de faire une plongée de découverte.

L’instructeur m’a briefé sur quelques astuces (comment respirer, comment se débarrasser de l’eau dans mon masque, comment déboucher mes oreilles) et m’a prévenu que plus je m’agiterais, plus je respirerais vite, plus vite l’air des bouteilles se terminerait et nous devrions remonter.

Il a ajouté que, dans des conditions optimales, nous avions assez d’air pour tenir pendant environ 45 minutes.

Dès que j’ai été sous l’eau et que j’ai vu des requins et la plus grande variété de poissons que j’ai jamais vue, j’ai compris que j’avais beaucoup manqué. C’est le seul regret que j’ai eu : ne pas l’avoir fait plus tôt !

J’ai vraiment apprécié et j’étais complètement à l’aise – à tel point que j’ai passé 41 minutes sous l’eau, atteignant une profondeur de 12 mètres.

Inutile de dire que je prévois maintenant de me faire certifier !

Claudia de Mes Aventures à travers le monde

10. Lever de soleil sur le volcan Bromo à Java, en Indonésie.

Greatest Adventure 2017 Sunrise At Bromo Volcano In Java Indonesia 001

Il est 3 heures du matin et le village de Probolinggo sur l’île indonésienne de Java est encore endormi. Seul le bruit des vieilles voitures 4×4 qui se frayent un chemin sur les routes escarpées perturbe le silence.

Notre voiture attend déjà devant notre homestay très simple. Le chauffeur dort encore, et nous aussi, mais à quoi peut-on s’attendre au milieu de la nuit ? Peu après, nous nous asseyons dans la voiture.

C’est une vieille jeep rouge vif qui nous emmènera dans les montagnes pour regarder le lever du soleil.

Probollinggo est situé à l’extrême est de Java et est célèbre pour son paysage volcanique. C’est juste ici, où se trouve le volcan Bromo – et c’est là que nous nous rendons en ce moment.

Il faut environ 30 minutes et quelques bosses pour atteindre le sommet. Pour voir le lever du soleil sur les volcans, tu ne dois pas te tenir sur le volcan mais à l’endroit désigné pour le lever du soleil, situé un peu à l’écart des volcans.

La voiture est garée et nous nous dirigeons rapidement vers le sommet. De nombreuses personnes se tiennent déjà ici, et bien que nous fassions une petite halte dans l’un des nombreux spots de thé, nous trouvons rapidement l’endroit idéal et attendons simplement que le soleil se lève.

Il fait sombre, le ciel semble être nuageux et le lever du soleil est loin d’apparaître. Nous attendons. 20 minutes, 30 minutes, 40 minutes – et puis ça commence. Rapidement, le ciel devient un peu rouge, un peu orange, puis jaune vif alors que le soleil se lève derrière le volcan.

C’est magnifique ! Mais ce n’est pas encore la fin de notre aventure.

Dès que le lever du soleil est terminé, nous retournons à la voiture et nous dirigeons vers le véritable volcan, en descente et à droite dans quelque chose qui semble être un désert. Des chevaux vieux et maigres se frayent un chemin à travers les terrains sablonneux, mais nous décidons de marcher – de marcher directement dans le cratère du volcan Bromo.

La route est lourde, tout comme les marches raides qui nous mènent au cratère, mais la vue en vaut absolument la peine. Le soleil brille, le ciel est bleu et la fumée qui s’échappe du volcan ajoute un sentiment naturel d’aventure.

Absolument stupéfiant et quelque chose qui restera dans nos esprits pour toujours !

Anne & Clemens de Travellers Archive

11. Voyager en Europe pendant 10 mois avec un chien

The Cute Village Of Edam

Quand on pense à l’aventure, les évidences qui viennent à l’esprit sont généralement de prendre part à une activité physique éreintante ou de s’aventurer dans des régions dangereuses et peu visitées du globe.

Mais toutes les aventures ne sont pas forcément de ce genre : certaines aventures consistent plutôt à défier ta zone de confort et à dépasser tes propres attentes.

Après avoir obtenu un chien il y a 5 ans (lorsque j’étais dans une phase de « stabilisation »), je n’ai jamais essayé ni prévu de voyager avec lui. Mon pays d’origine, l’Australie, n’est pas l’endroit le plus accueillant pour les chiens, notamment pour les voyages, et partir à l’étranger avec lui était hors de question, étant donné les longs vols et la quarantaine pour rentrer.

Avance rapide jusqu’en 2016, lorsque mon mari et moi avons décidé de partir en voyage à long terme, et qu’il est allé chez mes parents pour la durée de notre escapade de 6 mois en Asie du Sud-Est.

De retour en Australie pour Noël, nous avons commencé à planifier notre prochain et encore plus long voyage en Amérique du Sud. Il y avait juste un problème : nous n’avions aucune chance qu’un membre de notre famille accepte de s’occuper de notre chien.

Et nous étions catégoriques : nous ne voulions pas le donner. Il n’y avait donc qu’une seule solution : il venait avec nous.

Étant donné que nous avions peu d’expérience pour voyager avec un chien et que l’Amérique du Sud ne semblait pas être le continent le plus accueillant pour les chiens, nous avons changé de tactique et décidé de nous rendre en Europe, la destination la plus accueillante possible pour les chiens.

Cela signifierait quelques changements dans notre style de voyage et des limitations allant des hôtels et Airbnbs qui n’autorisent pas les chiens à l’absence de vols Ryanair ou EasyJet bon marché. Sans parler du fait que les chiens ne sont pas autorisés dans la plupart des musées, galeries d’art et cathédrales, dont il y en a plus d’un en Europe.

Mais malgré les tracas supplémentaires, nous avons maintenant passé les 10 derniers mois à voyager à travers 19 pays d’Europe avec notre petit homme, et nous ne changerions pas l’expérience. Si tu m’avais demandé cela il y a un an, j’aurais dit que ce n’était pas possible. Mais si tu veux vraiment que quelque chose fonctionne, il y a toujours un moyen de le rendre possible !

Shandos de Travelnuity

12. Nage avec les baleines à bosse à Tonga

Image1

L’un des meilleurs voyages que j’ai faits était de m’envoler pour Tonga afin d’aller nager avec les baleines à bosse. C’est l’un des rares endroits au monde où il est légal pour toi d’entrer dans l’eau avec une baleine à bosse sauvage.

Tu n’as pas le droit de toucher les baleines, et tu dois rester à au moins quatre mètres des baleines, mais entrer dans l’eau avec une baleine de 36 000 kg est une expérience absolument incroyable.

Les Tonga commencent tout juste à attirer l’attention en tant qu’endroit où aller parce que tu peux nager avec des baleines à bosse dans les eaux claires autour des îles (il y a des règlements stricts autour de cela pour garder les animaux en sécurité).

J’ai pris l’avion pour l’île de Ha’apai, à Tonga, qui a un vrai sentiment de décontraction, de magnifiques palmiers et un récif juste devant notre logement. J’ai passé une semaine à nager avec les baleines car elles viennent à Tonga pour les eaux peu profondes afin de mettre au monde leurs baleineaux.

C’est vrai ; ce n’est pas une excursion d’observation des baleines. Tu peux réellement entrer dans l’eau avec les baleines et nager avec elles. C’est à ce moment-là que tu réalises à quel point ils sont grands, et je n’arrêtais pas de dire dans ma tête : « Je n’arrive pas à croire que je suis en train de faire ça !

Image2

L’une de mes expériences préférées de la semaine a été de passer deux heures avec une mère et son veau. Tu vois souvent les bébés baleines en premier car ils doivent remonter pour respirer plus souvent que leurs mères.

La mère se prélassait au fond de l’océan tandis que le baleineau remontait au sommet pour respirer, puis venait nous voir avant de retourner auprès de sa mère.

C’est presque comme un moment de  » téléportation  » lorsque le veau monte et descend alors qu’il ne peut retenir sa respiration que pendant 5 à 10 minutes, tandis que la mère peut retenir sa respiration pendant 30 à 40 minutes – c’est définitivement une expérience à faire absolument.

Nicole de Travelgal Nicole

13. Safari en Tanzanie

The Serengeti
Guépard dans le Serengeti

Ma plus grande aventure de 2017 a été un safari en Tanzanie. J’ai découvert le parc national d’Arusha, le lac Manyara, le Serengeti et le cratère du Ngorongoro pendant mon voyage de six jours.

Chaque endroit était unique, avec des vues incroyables et une faune diversifiée. Je suis arrivée en Afrique nerveuse et incertaine, et je suis repartie avec tellement d’expériences inoubliables que j’étais vraiment triste de partir.

Le lendemain de mon arrivée à Moshi, en Tanzanie, j’ai fait une excursion d’une journée au parc national d’Arusha. Ce qui m’a surpris dans cet endroit, c’est à quel point il était luxuriant et montagneux.

Nous sommes passés devant des prairies remplies de girafes et de zèbres, avons suivi des chemins de terre à travers des troupes de singes, avons marché à travers des collines ondulantes jusqu’à une magnifique cascade et nous sommes arrêtés pour une courte pause près d’un lac rempli de cigognes.

Ngorongoro Crater 1
Gnous du cratère du Ngorongoro

Le lendemain, je suis partie pour un safari de cinq jours avec un petit groupe de touristes. Notre premier parc était le lac Manyara – une destination de rêve pour moi car j’ai toujours voulu voir les flamants roses.

Ce que j’ai trouvé là-bas était bien plus que cela. Nous avons observé des éléphants se promener dans le maquis, vu des girafes, des zèbres et des gnous s’ébattre sur la rive du lac, et contemplé un marais vraiment magnifique.

Le deuxième jour, nous avons descendu la route en lacets incroyablement longue qui mène au Serengeti. Après un court moment dans le parc, nous avons eu la chance de voir trois guépards traverser directement devant nous !

Au cours des deux jours suivants, nous avons vu des lions se prélasser sous les acacias, des troupeaux gigantesques d’éléphants se promener dans les plaines sans fin, un léopard se frayer un chemin dans les hautes herbes, et un nombre apparemment infini de girafes, d’antilopes, de zèbres et de gnous.

Le deuxième jour dans le Serengeti, notre chauffeur nous a emmenés dans une piscine grouillant de plus d’hippopotames que je ne peux en compter. Nous sommes restés dans un camp de tentes pour nos deux nuits ici, et lors de notre première nuit, nous avons entendu des lions rugir juste devant notre tente.

Lake Manyara
Zèbres du lac Manyara

Le cinquième jour, nous avons descendu la route escarpée, réservée aux 4×4, qui mène à la vaste caldeira qu’est le cratère du Ngorongoro. Contrairement au Serengeti, où les animaux étaient répartis sur de vastes distances, les animaux du cratère du Ngorongoro étaient visibles les uns après les autres.

Étonnamment, notre chauffeur a même réussi dans sa détermination à nous trouver un rhinocéros rare !

À la fin de mon voyage, je me suis sentie revitalisée et si incroyablement reconnaissante. Pouvoir être témoin de la beauté de la nature de près a été une expérience inoubliable, et j’ai hâte d’y retourner !

Mary de Lifelong Adventures

14. Tyrolienne à Hawaii

Temporary 1

Notre voyage de trois semaines dans les îles hawaïennes a été rempli d’expériences magnifiques, uniques et exaltantes. La Grande île d’Hawaï a été notre première île à visiter.

Les balades en hélicoptère, l’observation nocturne des volcans, la plongée sous-marine et les sorties en jeep ne sont que quelques-unes des nouvelles aventures de notre itinéraire.

La tyrolienne était un peu en dehors de ma zone de confort, mais j’étais tout à fait partante pour essayer.

Notre journée a commencé par un trajet du Fairmont Orchid à Hilo avec notre excursion KapohoKine Adventures. Nous avons fait un arrêt à leur centre de signature de renonciation et pour nous faire peser (pas trop excités par cette partie).

Le trajet jusqu’à la montagne était pittoresque ; cependant, prépare-toi à une piste très cahoteuse ! Comme mon mari a réservé la visite, je n’ai pas posé beaucoup de questions. Pas d’inquiétude, j’ai été informée de tout lors de la vaste orientation.

C’est là que j’ai découvert que nous allions faire un Zipline de 8 stations, de près de trois kilomètres de long (le plus long de la Grande île) et de 160 pieds dans les airs.

Tu reçois toutes les précautions de sécurité, en montant sur les plateformes, ton harnais et les systèmes de freinage. J’ai été très soulagée d’apprendre qu’ils sont la seule tyrolienne à double voie pour être juste à côté de mon mari.

Ils apaisent certaines craintes jusqu’à ce que ce soit ton tour de monter sur la plateforme, puis sur la boîte. Ai-je mentionné que j’ai 54 ans et que j’ai un peu peur des hauteurs ?

La « boîte » ; pour une raison quelconque, le fait de devoir monter sur une boîte de 2’x2′ et d’attendre le « signal de départ » a été la partie la plus inconfortable pour moi.

Alors c’est parti, la première station est pour te donner un petit avant-goût, et c’était amusant ! J’étais en fait impatiente de passer à la station suivante. Chaque voyage en tyrolienne était incroyable !

La sensation de voler dans les airs est incroyable ! Les vues étaient époustouflantes dans ce paradis tropical, avec l’océan Pacifique comme toile de fond d’un bleu éclatant lorsque tu voles vers lui.

Bientôt, nous étions sur le point de passer sur les chutes de pluie. À cette station, j’ai décidé que je devais faire une vidéo, sinon je le regretterai ! Je suis fière de moi car j’ai réussi à me défaire de mon « emprise sur la vie ».

Exaltant est le meilleur mot pour décrire le Ziplining à Hawaii. Si tu as des projets, assure-toi de ne pas sauter cette activité que toute la famille peut faire et qui lui plaît vraiment.

Sherrie de Travel by a sherrie affair

15. Exploration de Muskoka, Ontario, Canada

Muskoka 003

J’ai visité le Canada l’été dernier, c’est la première fois que j’y vais, et j’ai vraiment hâte de voir ses merveilles naturelles à couper le souffle. L’occasion parfaite s’est présentée lorsque j’ai rejoint ma sœur et ses amies lors de leur voyage à Muskoka.

Muskoka, souvent appelé le « pays des chalets » par les habitants de Toronto, est connu pour ses paysages magnifiques et les diverses activités de loisirs que tu peux y pratiquer.

Elle se trouve à environ 2 heures de Toronto ; c’est pourquoi de nombreux Torontois y possèdent des chalets pour leurs escapades du week-end.

Mais pour ce voyage, nous avons simplement décidé de réserver un hôtel au bord du lac, le JW Marriot, The Rosseau Muskoka Resort, and Spa. C’est un hôtel fantastique avec une vue incroyable sur le lac de Rosseau.

En plus de la piscine, du spa et des autres équipements de l’hôtel, c’est l’endroit idéal pour nous grâce à son emplacement pratique. Il nous offre un accès facile pour explorer la région. Nous avons loué leurs kayaks et canoës pour pagayer autour du lac et faire le tour des petites îles tout en faisant un bon entraînement du haut du corps et en profitant du soleil.

J’ai appris que les Canadiens aiment le soleil, alors ils essaient d’en profiter le plus possible quand ils le peuvent. Nous avons également pu louer un vélo pour explorer les environs de l’hôtel. Ils nous ont fourni une carte routière facile à suivre.

C’est tellement cool de faire du vélo sur leur piste bordée d’arbres colorés. Nous avons même eu la chance de voir quelques animaux sauvages. Nous avons vu un cerf traverser la route !

Une autre chose que nous avons faite pendant notre séjour à Muskoka est de visiter une ferme de canneberges et un vignoble. Nous n’avions aucune idée de la façon dont les canneberges étaient cultivées et récoltées avant de visiter cet endroit charmant. Nous avons aussi fait une petite randonnée sur leur sentier d’été, qui comprend un éco-tour autoguidé.

Dans l’ensemble, c’est un voyage assez épique pour moi. C’est ma première fois non seulement au Canada mais aussi en Amérique du Nord. Ce côté du monde a laissé une grande impression que je reviendrais certainement explorer davantage.

Mark de Staycation Philippines

16. Plongée avec les raies Manta dans le parc national de Komodo

Manta Ray In Komodo
Raie Manta dans le parc national de Komodo

Lorsque j’ai visité le parc national de Komodo, je savais que je voulais plonger, mais je ne m’attendais pas à ce que le monde sous-marin qui s’y trouve soit la plus belle chose sur laquelle j’ai jamais posé les yeux.

Je savais que les courants étaient forts dans cette partie du monde et que ce serait un défi, alors j’ai cherché à Labuan Bajo sur l’île de Flores une société de plongée qui m’a fait me sentir extrêmement à l’aise et rassurée de plonger avec eux. J’ai choisi un petit magasin de plongée tenu par une dame italienne.

Lors de ma reconnaissance, j’ai constaté que tout le monde était vraiment passionné par les raies manta de la région. Cela m’a rendu extrêmement excitée, mais aussi un peu nerveuse – surtout quand j’ai appris que les raies manta faisaient environ 4,5 mètres de large.

Je n’avais jamais vu une créature d’une telle ampleur sous l’eau.

La météo le jour des plongées ne s’annonçait pas très bonne, il y avait donc une chance que je ne puisse pas plonger, et si tout se passait bien, que la visibilité ne soit pas très bonne.

Donc entre le baratin du magasin de plongée « les observations ne sont pas garanties » (ce qui est compréhensible) et les conditions, mes attentes pour la journée étaient très faibles.

À ma grande surprise, la première plongée a confirmé que la visibilité sous-marine était fantastique. Le site de plongée était un jardin spectaculaire de coraux et une population abondante de tortues, mais il n’y avait pas de raies manta en vue.

La deuxième plongée était tout aussi époustouflante que la première, colorée et pleine de vie comme si tu étais à l’intérieur d’un aquarium. Ce n’est qu’à partir de la troisième plongée que la vraie magie a opéré. La plongée a commencé sur un banc de sable avec pratiquement aucun corail.

Nous avons repéré beaucoup de petites créatures comme des seiches flamboyantes, des crabes arlequins et des nudibranches. Soudain, cette grande créature majestueuse ressemblant à un croisement entre un oiseau sous-marin et une chauve-souris, a commencé à s’approcher de nous.

En glissant dans l’eau, en battant des ailes, on aurait dit qu’il volait. Nous devions rester immobiles pour ne pas le déranger, ce qui était vraiment difficile avec toute l’excitation. Après la première raie manta, une autre est arrivée, et une autre, et une autre… J’en ai compté sept au total ! Et quel spectacle ils offraient !

C’est le jour où je suis tombée amoureuse de ces merveilleuses créatures.

Inutile de dire que je suis retournée le lendemain pour en avoir plus, et j’ai hâte de recommencer l’année prochaine.

Teresa de Brogan Abroad

17. Visite du projet de la Vallée des éléphants au Cambodge

Ellies Scratching

Comme l’écotourisme se répand de plus en plus, les entreprises de voyage suivent lentement des pratiques plus éthiques et durables.

C’est pourquoi j’ai été intriguée par le Projet Vallée des éléphants (EVP) basé à Mondulkiri, dans ce qu’on appelle l’Est sauvage du Cambodge, en grande partie inexploré.

Ils vantent leurs services comme étant totalement durables et axés sur la réhabilitation d’éléphants autrefois capturés et durement traités. Après avoir vu les pauvres éléphants utilisés comme vaisseaux pour transporter des familles étrangères en surpoids autour d’Angkor Wat, mon cœur a sombré.

Alors faire un trek dans la jungle de Mondulkiri pour voir des éléphants gambader dans la nature m’a semblé être une aventure rafraîchissante. Bien qu’il y ait eu quelques commentaires sur la façon dont l’EVP a obtenu son terrain où les éléphants pouvaient gambader, le traitement des animaux semblait à la hauteur, et j’ai décidé d’aller voir.

Washing The Ellies

Arriver aux bureaux était un régal car ils font aussi office de café. Après un court briefing, environ 20 d’entre nous (certains volontaires, d’autres payant pour l’excursion) ont été entassés dans un bus et se sont dirigés vers la jungle. Il y avait trois guides avec le groupe, dont des étrangers et des locaux, et ils étaient extrêmement bien informés à la fois sur la région et sur les éléphants en général.

Nous avons descendu la colline en marchant dans ce qui semblait être un four de forêt tropicale et nous avons fini par arriver au ruisseau. Nous avons attendu pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que nous entendions enfin un grondement dans les buissons et le son distinctif des cornacs qui crient leurs appels aux éléphants qui leur sont attribués.

Ils ont descendu la colline en face de nous, juste à temps pour leur bain du matin. Ces éléphants sont tous des rescapés, et le PVE leur apprend à redevenir des éléphants. Par exemple, la plupart d’entre eux ne savent pas qu’ils doivent se laver tous les jours pour se débarrasser de l’excès de boue. Alors les cornacs leur enseignent.

C’était un spectacle magique à voir.

Les ellies se déplacent librement et ne peuvent pas être montées ou lavées (sauf par les cornacs), alors le groupe les a suivies pendant qu’elles se déplaçaient dans la jungle.

Nous avons entendu leurs trompettes et leurs grognements distincts et nous avons appris qu’il y avait une hiérarchie dans le groupe nouvellement formé avec une matriarche, un gardien, et ainsi de suite. Nous avons fait une pause au séjour EVP, où la plupart d’entre nous se sont endormis parmi la verdure luxuriante après un déjeuner buffet.

Nous avons ensuite rejoint les ellies une dernière fois avant de remonter au bus. Dans l’ensemble, le trek était ardu à cause de la chaleur, mais voir les éléphants dans la nature, simplement des éléphants heureux, m’a réchauffé le cœur et m’a donné foi dans le respect des gens pour la nature.

Callan de Singapore N Beyond

Rate this post

Protège ton voyage : Avec toute notre expérience du voyage, nous te recommandons vivement de prendre la route avec une assurance voyage ! SafetyWing propose une assurance médicale de voyage flexible et fiable pour les Digital Nomads à seulement un tiers du prix des plans concurrents similaires.