Skip to Content

En voiture de Fès à Marrakech – Road Trip au Maroc

Plus de 1 500 kilomètres en voiture de Fès à Marrakech à travers le désert du Sahara et sur des montagnes géantes. Nous avons dormi dehors au feu de camp, avons été pris dans une forte tempête de sable et sommes arrivés à Marrakech avec la dernière goutte de carburant. En voiture de Fès à Marrakech – Road Trip au Maroc.

Je commence ma prochaine grande aventure aujourd’hui avec deux Allemands que j’ai rencontrés à Chefchaouen.

Nous louons une voiture à Fès et voulons traverser le désert du Sahara en 5 jours jusqu’à Marrakech.

Meilleur VPN pour les voyages

Voyage ExpressVPN

Tu pars à l’étranger ? Je te recommande d’utiliser ExpressVPN pour accéder à tes comptes de médias sociaux, débloquer tes sites de divertissement préférés, rester connecté avec tes amis et ta famille, et obtenir des vols moins chers.

Le premier arrêt est un grand supermarché où nous achetons tout ce dont nous avons besoin pour les prochains jours.

Avec plus de 40l d’eau potable, notre voyage peut commencer.

K-Tim_Kroeger_Travellingdsc_0503

En voiture de Fès à Marrakech – Road Trip au Maroc

Équipés seulement d’une carte, nous décidons de conduire de Fès vers les montagnes.

La plupart des rues au Maroc sont terribles, et nous ne sommes parfois pas sûrs que ce soit la bonne ou juste un chemin de terre menant à un village isolé.

Nous avons une première impression de ce qui nous attend au cours des prochains jours. C’est un paysage fascinant.

Les villages sont de plus en plus petits, et nous rencontrons de moins en moins de gens. À partir de maintenant, nous sommes seuls, et j’espère que la carte est à jour.

À chaque kilomètre, non seulement les villages mais aussi les routes deviennent plus petits et plus mauvais.

Il n’y a pas de panneaux routiers et nous devons nous orienter dans la direction cardinale.

Lavage de voiture naturel

Nous rencontrons quelques personnes de temps en temps, principalement des agriculteurs avec des moutons. Ils semblent assez surpris ; probablement, il n’y a pas beaucoup de gens qui circulent dans ces rues.

Certains d’entre eux font même des signes et sont heureux de faire face à d’autres humains. Un homme est sorti d’un hangar assez vieux et petit.

Il portait des chaussures cassées et ne parlait que quelques mots d’espagnol.

Nous n’avons pas pu l’aider à acheter de nouvelles chaussures, mais je suis sûre qu’il était vraiment heureux de nous parler.

En voiture de Fès à Marrakech – Road Trip au Maroc

Nous continuons à rouler et sommes presque au sommet d’une énorme montagne lorsque nous rencontrons un grand jet d’eau qui descend au milieu de la route.

Quelqu’un voulait détourner le ruisseau pour protéger la route – une bonne idée mais, malheureusement, une conception défectueuse.

Créatifs comme nous le sommes, nous l’avons utilisé pour nettoyer notre voiture … et pour prendre une douche.

En voiture de Fès à Marrakech – Road Trip au Maroc

Fraîchement douchés et avec une voiture plus ou moins propre, nous commençons à chercher un endroit où dormir. La première nuit dans la voiture a été assez inconfortable.

Deux d’entre nous ont dormi à l’avant et un sur le siège arrière. Nous sommes arrivés alors qu’il faisait déjà nuit, alors tout était bien plus compliqué.

Cependant, nous avons trouvé un bon endroit sur un petit sentier forestier avec suffisamment de bois pour faire un feu. Aujourd’hui, il n’y a rien de droit et de gauche dans la rue.

Pas d’arbres, pas de collines, seulement beaucoup de petits cailloux et un sol sec.

Après une longue recherche, nous trouvons une petite colline à l’écart de la route. Ce n’est pas un endroit parfait, mais nous n’avons pas le choix.

Nous préparons quelque chose à manger et cherchons du bois, ce qui n’est pas une tâche facile ici. Pendant un tel voyage, tu apprends à apprécier des choses comme l’eau ou un morceau de bois.

Nous apprécions l’atmosphère calme et sans stress que nous sommes les seuls à connaître ….. et soudain, des centaines de coléoptères énormes, noirs et criant fort.

En voiture de Fès à Marrakech – Road Trip au Maroc

Arrêtée par la police marocaine

Cette nuit, j’ai beaucoup mieux dormi malgré les nombreux scarabées. Bien remis et avec une nouvelle énergie, nous voulons nous rendre aux dunes d’Erg Chebbi près de Merzouga.

Nous sommes de retour sur la route principale et nous nous rapprochons rapidement des dunes. Eh bien … un peu trop vite.

Après un virage en pente, deux policiers marocains nous attendent, équipés d’un pistolet radar. 50 km/h trop vite.

Ils nous demandent notre permis de conduire, et nous devons payer 300 Dirhams (environ 27 Euros).

Nous essayons d’expliquer que nous n’avons pas autant d’argent sur nous avec un mélange d’anglais, d’espagnol et de français.

Ils se mettent en colère et veulent récupérer notre permis de conduire, que nous pourrons ensuite récupérer dans la ville suivante le jour suivant.

C’est une situation étrange, et il semble qu’ils veulent empocher l’argent. Nous sommes d’accord pour payer dans la prochaine ville.

Les policiers sont moins que ravis et nous laissent partir sans rien payer, ce qui semble approuver notre hypothèse.

K-Tim_Kroeger_Travellingdsc_0789
K-Tim_Kroeger_Travellingdsc_0794
K-Tim_Kroeger_Travellingdsc_0870

Soudain, dans une forte tempête de sable

Cette nuit, nous voulons dormir uniquement avec nos sacs de couchage à l’extérieur dans les dunes d’Erg Chebbi.

Depuis Merzouga, nous prenons la route de Taouz et trouvons un chemin depuis la route principale jusqu’aux dunes. Le prochain village est à 10 km.

Nous emportons une bouteille d’eau, explorons la région et trouvons bientôt un endroit parfait, une petite dune derrière quelques arbres et non visible de la route.

Nous emballons tout ce dont nous avons besoin dans nos sacs à dos et voulons retourner à pied sur place lorsque le ciel s’assombrit soudainement.

La température baisse et un orage se forme.

K Tim Kroeger Travellingdsc 0894
En voiture de Fès à Marrakech – Road Trip au Maroc

Nous roulons aussi vite que possible pour retourner sur la route principale. Le chemin n’est pas goudronné et nous avons peur de rester coincés dans le sable.

Il se met aussi à pleuvoir, et il n’y a de loin en loin personne à voir.

De nombreuses personnes se noient dans le désert chaque année lorsqu’il se met soudainement à pleuvoir, et nous sommes heureux de reprendre la route vers Merzouga.

K Tim Kroeger Travellingdsc 0927
En voiture de Fès à Marrakech – Road Trip au Maroc

En conduisant dans les rues vides, un groupe d’enfants apparaît soudainement. Ils crient et font des signes et sont plutôt curieux.

Nous nous arrêtons, et ils viennent immédiatement vers nous. C’est une situation agréable, même si nous ne pouvons pas communiquer avec des mots.

Je leur offre un petit melon au miel et je le donne au plus jeune. Il doit le porter à deux mains et en est si fier ; c’est vraiment mignon.

Cependant, d’un autre côté, tu peux voir que les gens n’ont rien.

De nombreux enfants jouent même avec des ordures dans les rues.

En voiture de Fès à Marrakech – Road Trip au Maroc

Depuis Merzouga, nous roulons en direction de la Vallée de Dadès, en espérant que le temps sera bientôt meilleur.

Nous avons de la chance.

Le vent s’arrête et le soleil réapparaît. Merzouga et les dunes d’Erg Chebbi sont maintenant derrière nous, et nous trouvons un excellent endroit pour la nuit.

Nous faisons un feu et préparons quelque chose à manger. Comme nous n’avons pas de grillage, nous devons être créatifs et construire une construction avec une branche.

Pendant que nous mangeons, un homme plus âgé arrive avec un âne et beaucoup, beaucoup de moutons.

Après une courte promenade sur l’âne, il est déjà temps de dormir… Bien sûr, à l’extérieur, près du feu de camp sous le ciel étoilé.

C’est une expérience unique, et je te recommande vraiment de la faire quand tu en as l’occasion.

K-Tim_Kroeger_Travellingdsc_0948

Vallée de Dades

Aujourd’hui, c’est déjà le cinquième jour. Le temps passe vite, mais le point culminant absolu est encore devant nous : la célèbre vallée de Dadès.

Je suis impatiente et j’ai hâte de commencer aujourd’hui. Après une heure, nous sommes enfin arrivés dans la vallée, et j’ai préparé l’appareil photo.

On pourrait tout photographier, et chaque photo serait belle…

… mais regarde toi-même, car une image vaut mille mots.

K Tim Kroeger Travellingdsc 0055
K Tim Kroeger Travellingdsc 0092
K Tim Kroeger Travellingdsc 0120
K Tim Kroeger Travellingdsc 0140
K-Tim_Kroeger_Travellingdsc_0156

Est-ce que tu aimes ?

Eh bien, j’ai vraiment apprécié, et cela a même dépassé mes attentes.

Après cette visite à couper le souffle, nous nous rendons à Ouarzazate, où nous passons une nuit dans une jolie chambre d’hôtel avec un balcon et une belle vue sur la grande place.

Alors que la place est presque déserte pendant la journée, des centaines de personnes chantent et mangent ensemble le soir, et de nombreux enfants jouent et profitent du temps passé ensemble.

L’atmosphère est agréable ; tout le monde semble être heureux.

Arrivée à Marrakech avec la dernière goutte de carburant.

Route Morocco

Depuis Ouarzazate, nous prenons la route qui traverse Aït-Ben-Haddou jusqu’à Marrakech.

Aït-Ben-Haddou est un vieux village avec de nombreuses maisons en torchis et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

De plus, c’est le lieu de tournage de plus de 20 productions hollywoodiennes, par exemple, Gladiator et La Momie.

Alors que nous profitons du dernier jour de notre voyage, nous reconnaissons que nous devons bientôt faire le plein.

Nous cherchons désespérément une station-service, mais il n’y a tout simplement rien sur notre route.

Pendant ce temps, le voyant lumineux brille, et nous réfléchissons déjà à un plan pour savoir quoi faire en cas de panne.

Les 60 derniers kilomètres sont principalement en descente pour que nous puissions économiser du carburant.

Cependant, il y a une autre haute montagne que nous devons traverser, et le prochain village est encore à 50 kilomètres.

C’est une finale passionnante, et nous arrivons finalement à Marrakech avec la dernière goutte de carburant.

D’un côté, je suis heureuse d’être de retour à la civilisation car c’était parfois vraiment fatigant.

Mais d’un autre côté, cette période va me manquer.

Nous pouvions faire ce que nous voulions ; il n’y avait pas d’horaire ; nous nous sommes simplement arrêtés où et quand nous en avions envie.

Chaque jour était une nouvelle aventure ; nous ne savions jamais ce qui allait se passer après la prochaine courbe.

Marcus et Christoph, merci pour ce moment génial. J’espère te rencontrer à nouveau bientôt !!!

Rate this post

Protège ton voyage : Avec toute notre expérience du voyage, nous te recommandons vivement de prendre la route avec une assurance voyage ! SafetyWing propose une assurance médicale de voyage flexible et fiable pour les Digital Nomads à seulement un tiers du prix des plans concurrents similaires.